MEDITATION PLEINE CONSCIENCE

MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE

On l’appelle « méditation de pleine conscience », pour la distinguer de toute pratique religieuse. C’est simplement un moment à soi où l’on ne pense à rien et l’on « essaye » de lâcher prise.

 Aborder la pleine conscience permet d’apaiser ses souffrances et se reconnecter à l’instant présent. Se faire plaisir, être bienveillant envers soi. C’est également une façon de nourrir son calme intérieur.

 La pratique consiste à se focaliser sur ses sensations internes et ses perceptions (on entend sa respiration, les bruits environnants, les odeurs). La pleine conscience c’est être présent au moment que nous vivons, là, à la seconde, sans jugement, sans attente particulière.

C’est une attitude qui apporte calme et apaisement et :

  • permet de se relaxer, réduit le stress, l’anxiété, la déprime, améliore l’humeur, favorise le bien-être mental
  • permet de mieux se concentrer, de mieux mémoriser
  • apaise les douleurs
  • la matière grise augmente dans certaines zones cérébrales et les neurones se régénèrent
  • rôle anti-inflammatoire avec un intérêt notoire sur les intestins, les colopathies et la maladie de Crohn
  • favorise la santé cardiovasculaire, en abaissant le rythme cardiaque
  • favorise l’immunité dans une production supplémentaire d’anticorps

 -      Travail pour apprendre à lâcher-prise, prendre du recul

-       Déconnecter du quotidien, du stress, des colères intérieures, des conflits

-       Accueillir sans réfléchir, sans contrôler

-       Apprendre à se déconnecter et à se rendre disponible intérieurement ici et maintenant, le cerveau au repos dans une écoute du corps dans sa globalité

 

Il est essentiel d’être déterminé dans votre soin, déterminer la ou les raisons pour lesquelles vous souhaitez méditer. Je suis stressé, je n’arrive pas à gérer mes émotions, je ne prends pas le temps de…, je ne pense pas suffisamment à moi, je n’écoute pas assez mon corps…

Le but est de bien profiter de l’instant, avec une intention.

 

On n'a pas les résultats de ses attentes tout de suite, il faut entrainer son cerveau et son corps à se relâcher.

C’est un des outils que je vous ai cité lors de l’atelier précédent. 

Il s’additionne aux thérapies complémentaires et alternatives. 

A l’aise pour méditer, il est préférable de porter des vêtements amples, pantalon large, tee-shirt, pieds nus ou pas, l’énergie doit circuler sans obstacles.

TARIF

1 heure

10 € la séance de 18 à 19h

230 € forfait annuel  

A partir du JEUDI 26 SEPTEMBRE 2019

 

COURS INDIVIDUEL

1 heure 35€

CONTACT

CONTACT :

Patricia PERRIN

Centre La vie zen

8 rue Alfred Le Dilosquer

29 120 Pont L'Abbé

07 77 25 25 20 sur rendez-vous