HATHA YOGA

Gaëlle QUILVIN - Association Matsya & Kurma

HATHA YOGA

A partir du 25 janvier 2020 - le samedi de 10h à 11h15

A chacun ses capacités, à chacun ses limites, la pratique du yoga n'implique pas la compétition, ni avec soi-même, ni avec les autres. Symboliquement union du soleil (ha) et de la lune (tha), le hatha yoga tend à l'abolition de toute dualité.

Après une séance de yoga, nous nous sentons unifiés, entiers et plus en contact avec la Vie, enracinés ici et maintenant.

Le cours débute la plupart du temps debout, par l'observation de la respiration, de notre situation dans l'espace. La respiration se fait par le nez, à l'inspir et à l'expir. 

Tranquillement nous nous enracinons, nous nous concentrons et préparons doucement le corps, par des mouvements adaptés, à accueillir les postures prévues durant la séance, qui seront prises et quittées très progressivement.

Le son Uddjaï (le souffle est freiné par une légère contraction de la gorge), en particulier sur les temps d'expir, nous permet d'allonger le souffle et de gagner en détente lors du maintien des postures.

Entre chaque posture ou enchaînement de postures, un temps d'observation : la respiration, le contact avec la Terre, les sensations à travers le corps,... Ici et maintenant, nous apprenons à sortir du mental en portant l'attention sur la respiration dès que les vrittis (littéralement "tourbillons" traduit chez nous par activité automatique du mental) se manifestent.

Chacun pratique à son rythme, selon ses capacités, à son niveau, au rythme de sa respiration (lorsqu'on débute le yoga, la respiration ne se cale pas forcément tout de suite sur les mouvements mais cela finit par se faire naturellement si on pratique régulièrement).

En fin de cours, un temps de méditation. 

Pour le cours, prévoir un tapis (si vous ne souhaitez pas en acheter, l'association vous en prête un) et une petite couverture ou plaid pour vous couvrir durant la méditation.

 

COURS DE YOGA SUR CHAISE

Jour et horaire non déterminé à ce jour

- Pour les personnes à mobilité réduite ou ne pouvant s'allonger

Contacter Gaëlle

FORMATION

En formation depuis 8 ans dans les écoles de la FNEY (Fédération nationale des enseignants de yoga), Gaëlle Quilvin a obtenu en 2018 le certificat d'aptitude à l'enseignement du yoga.

La formation se poursuit avec 2 stages prévus à l'EFYO (Ecole française de yoga de l'ouest) et un stage yoga sur chaise chez Jeannot Margier en 2019 et 2020.

CONTACT

Enseignante Gaëlle QUILVIN

Renseignement et inscription : 06 65 97 33 88

mk.yogah@gmail.com

TARIF

Adhésion annuelle à l 'association 10 euros

10 euros la séance